Réaliser une enquête nutritionnelle, c’est être à la recherche d’un terrain qui est totalement différent d’un individu à l’autre. Lorsque l’équilibre semble perturbé, agir nutritionnellement doit être le premier réflexe.

Une des cibles essentielles pour gérer des problèmes de digestion, d’assimilation, ou le goût tout simplement  de se mettre la moindre chose en bouche, est en première ligne la gestion du stress.

Le stress est à l’origine , ou tout au moins un motif d’aggravation , de la plus  grande majorité de nos pathologies.

Gérer son  stress, sous un aspect nutritionnel ou micro nutritionnel, ou par d’autres moyens encore,  c’est prévenir l’anxiété voir même la dépression…c’est mieux  gérer les problèmes de la vie de tous les jours, comme les problèmes de sommeil , de mémoire, certaines difficultés rencontrées dans le travail, les études, les milieux scolaires . Les carences en oligoéléments, pour ne parler  que de celle du Mg, sont malheureusement de plus en plus fréquentes  dans notre civilisation, du fait d’un excès de stress d’abord…Du fait de la qualité d’une alimentation courante  trop  souvent  raffinée ,encore,  non seulement appauvrie en oligoéléments , mais qui épuise paradoxalement  encore notre organisme (car celui-ci doit puiser dans ses réserves pour assumer leur métabolisme).

Stress et poids sont bien souvent liés.  Le stress peut être  générateur de comportements  addictifs ,  compulsifs . Qui n’a pas un jour ou l’autre calmé ses nerfs dans l’ingestion d’une tablette de chocolat ? …  l’addiction génère la pathologie,  un nouveau stress s’installe et l’on tombe très vite dans un cercle vicieux addiction pathologie.

Un stress peut être psychique mais il peut être physique encore, et dans le domaine du sport  on parlera, par exemple, d’un stress oxydatif. Nutrition et micronutrition trouveront ici une indication de choix pour prévenir mais aussi pour guérir…..