« fermons les yeux et écoutons… Écoutons toutes sortes de sons » nous suggère Christophe André, dans son livre « Méditer jour après jour »…

« Musicothérapie »  rime pour moi avec Hiperion. Hiperion est un nom déposé. Parler d’Hiperion, c’est parler d’une cure sonique, de psychosonothérapie, de musicothérapie réceptive.

Hiperion teste l’écoute et non pas l’audition. L’écoute est la façon subjective d’utiliser son audition. Parmi les personnes qui ont un test d’écoute perturbé, beaucoup entendent bien mais…écoutent mal.

L’écoute est un processus actif qui peut être influencé par des problèmes psychologiques, par des dysfonctionnements organiques. Des expériences sensorielles ou affectives malheureuses peuvent nous « hyper »sensibiliser à certaines fréquences  Des tensions musculaires cervicales consécutives à un déplacement vertébral nous forceront, au contraire,  à « tendre l’oreille » . Un cercle vicieux peut s’instaurer entre une capacité auditive perturbée et un message erroné transmis au cerveau.

La cure sonique HIPERION est basée sur l’écoute de musiques filtrées personnalisées, adaptées à notre écoute .Les tests d’écoute (établissement d’ audiogrammes) sont fiables , précis et reproductibles.

Une cure sonique pourquoi ? Dans le traitement des troubles psychoaffectifs, les troubles du comportement, les troubles de l’apprentissage. Le traitement  réalisé est non seulement  personnalisé, mais parfaitement adapté aux difficultés de l’instant présent..

La musicothérapie est une arme essentielle dans les pathologies du stress, parce que l’outil en lui-même, est synonyme  de plaisir, de sérénité retrouvée. Elle améliore les problèmes d’audition douloureuse, donc la tolérance à un environnement, à  une situation,à un entourage comme par exemple à celui d’ un supérieur hiérarchiquement parlant ou tout simplement  un enseignant ou un parent. En améliorant de façon considérable les problèmes de dyslexie, de latéralité, elle améliore les résultats scolaires, facilite l’apprentissage des langues,.  Indirectement elle gomme le stress de nombreux enfants de nombreux adolescents mais également de nombreux parents.  Pour les adultes en difficulté comme pour les plus jeunes, HIPERION est   le « starter du changement ».