“Que ton aliment soit ton premier médicament”

Un  pharmacien d’officine  est un spécialiste du médicament . Par sa fonction on le voit le plus souvent comme un commerçant, c’est oublier qu’une grande  partie de ses connaissances est commune aux médecins , c’est oublier son rôle de conseil ….

Ce conseil  dans le domaine du médicament, je le pense indispensable  encore dans le domaine de la nutrition, ce conseil permettant une amélioration de la prise en charge d’un patient , en établissant une  stratégie nutritionnelle et micronutritionnelle à son image..

Ce conseil va dans le sens d’une  démarche  préventive mais curative aussi… .Une démarche d’optimisation d’un  capital santé , s’adressant  à tous, hommes ou femmes, quels que soient les âges,  quelles que soient les générations.

Une démarche qui commence par le ciblage d’un terrain plus ou moins favorable, comme par exemple, un terrain acide, déminéralisé, baso colitique, carencé en acides gras polyinsaturés…….Terrains rééquilibrabres nutritionnellement parlant.

L’homme et l’animal, dans cette optique, ne sont pas différents.

Des évènements bien particuliers dans ma vie m’ont fait connaitre ce que pouvait engendrer un état de stress.  La logique, la persévérance, la nutrition, m’ont apporté des résultats bien au-delà de mes espérances. D’où la naissance d’une passion pour tout ce qui pouvait toucher celle-ci.

« La vie est courte, l’art est long, l’occasion est prompte à s’échapper, l’empirisme est dangereux, le raisonnement est difficile. Il faut non seulement faire soi-même ce qui convient, mais encore être secondé par le malade, par ceux qui l’assistent et par les éléments extérieurs ». (Aphorismes 1ere section, 1)(Hippocrate)