Actualités

« S’ancrer dans la sécurité, la théorie polyvagale en pratique » de Deb Dana

J’ai le plaisir de vous informer de la parution le 16 novembre 2023 du livre de Deb Dana ‘S’ancrer dans la sécurité – Guide pratique de la théorie polyvagale’, traduit par moi-même, et qui est publié chez EDP Sciences.

La théorie polyvagale offre une approche inédite de la santé physique, mentale et du bien-être. Accessible à tous, ce livre de Deb Dana invite le lecteur à expérimenter la théorie plutôt que simplement la comprendre. Grâce à des outils concrets, il pourra passer de la théorie à la pratique en prenant conscience des divers états de son système nerveux autonome, trouvant ainsi son propre chemin vers la régulation des voies vagales ventrales…Un guide indispensable pour les thérapeutes, et pour tous ceux qui veulent mieux s’armer face aux défis quotidiens, découvrant leur système nerveux autonome et leur point d’ancrage dans la sécurité.
Vous pouvez vous procurer ce livre directement sur le site EDP Sciences : https://bit.ly/472nWcv ou en librairie et sur les plateformes de vente de livres en ligne.
Ce livre, peut avantageusement compléter les précédents :
‘Théorie polyvagale et sentiment de sécurité’, de Stephen Porges, que j’avais traduit précédemment avec Nico Milantoni, et qui traite de façon accessible des aspects théoriques, ainsi que «  La théorie polyvgale » de Stephen Porges, livre plus scientifique, mais passionnant!

Santé intégrative

Un coeur physique, un coeur émotionnel…Des points réflexes, la qualité d’un sommeil sont des témoins du fonctionnement d’un coeur. Nutrition, micronutrition, phytothérapie, aromathérapie mais aussi biologie, sont de précieux outiils pour ne pas que ce coeur trinque.

Cohérence cardiaque, psychothérapie,sophrologie, traitements des apnées du sommeil, chirurgie et bien d’autres choses encore sont abordées dans ce numéro 45 de Santé Intégrative que j’ai personnellement beaucoup apprécié.

Contr…aception

La loi du 31/07/1920 interdisait toute contraception orale. Lorsque le 28/12/1967 la loi Neuwirth autorisa l’usage de contraceptifs et la contraception orale, un pas de géant a été fait.On prévenait les grossesses non désirées, l’enfantement vécu comme une fatalité, on évitait les IVG illégales et trop souvent réalisées dans des conditions hygiéniques et humaines déplorables.